et si vous changiez les couleurs ...?
Rencontre avec Serge Valetti et Laurent Perrin, réalisateur
Projection gratuite suivie d'une rencontre avec Serge Valetti et Laurent Perrin, organisée avec la Maison de la Culture de Grenoble.

Jeudi 29/04, 18h00
Tu n'aimeras point (Einaym Pkuhot)
Israélien | 2009 | 1h30 |

Réalisation :
Haim Tabakman
Avec :
Zohar Strauss, Ran Danker, Ravit Rozen
Aaron est un membre respecté de la communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem. Marié à Rivka, il est le père dévoué de quatre enfants. Cette vie en apparence solide et structurée va être bouleversée le jour où Aaron rencontre Ezri. Emporté et ému par ce bel étudiant de 22 ans, il se détache tout doucement de sa famille et de la vie de la communauté. Bientôt la culpabilité et les pressions exercées par son entourage le rattrapent, le forçant à faire un choix...
L'Homme qui répare les femmes
Documentaire-Belge | 2015 | 1h52 |

Réalisation :
Thierry Michel
Avec :
Prix Sakharov 2014, le Docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le Docteur est l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n’est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.
Les Contes d’Hoffmann (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 3h30 |

Réalisation :
John Schlesinger
Avec :
Vittorio Grigolo, Thomas Hampson, Christine Rice
Dans votre cinéma le 12 décembre à 14h et 18h15 La prodigieuse production des Contes d’Hoffmann par l’Opéra Royal, le chef-d’œuvre d’Offenbach, est l’une des plus plébiscitées par le public. Créée par le réalisateur de film oscarisé, John Schlesinger, cette production donne vie à un univers du 19e siècle romantique, comique, mystérieux et menaçant. Au cœur de ces contes extraordinaires de poupées mécaniques, lunettes magiques, voix fantomatiques, et courtisanes sensuelles, se trouve l’imagination débordante du poète romantique Hoffmann. Le jeune ténor charismatique Vittorio Grigolo incarne Hoffmann — contraint de raconter l’histoire de ses amours qui, selon lui, ont été volés par différents ennemis jurés. Le superbe baryton Thomas Hampson interprète les quatre ennemis. La musique inclut la fameuse ‘Barcarolle’ et les différents chefs-d’œuvre sont parfaits pour mettre en valeur la virtuosité vocale de Sofia Fomina interprétant la poupée mécanique Olympia, Christine Rice dans le rôle de la courtisane Giulietta et Sonya Yoncheva incarnant Antonia, le dernier amour d’Hoffmann.
Le Casse-Noisette (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 2h15 |

Réalisation :
Peter Wright
Avec :
Dans votre cinéma le 26 décembre à 14h et 18h15 Le Ballet Royal célèbre le 90e anniversaire de Peter Wright avec sa production la plus plébiscitée de son magnifique ballet, exécuté sur une merveilleuse musique de Tchaikovsky. Nous sommes la veille de Noël et Drosselmeyer, le magicien, emporte la jeune Clara vers une aventure fantastique dans laquelle le temps est suspendu, le salon familial devient un grand champ de bataille, et le voyage magique les conduit vers le Pays des Neiges et le Royaume des Friandises.La musique étincelante de Tchaikovsky, la conception scénographique somptueuse et la danse captivante du Ballet Royal — comprenant un pas de deux exquis entre la Fée Dragée et son Prince — font de ce Casse-Noisette l’expérience caractéristique de Noël.
Il Trovatore (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | 3h |

Réalisation :
David Bösch
Avec :
Vitaliy Bilyy, Anita Rachvelishvili, Gregory Kunde
Dans votre cinéma le 20 février à 14h et 18h15 Les superstars internationales Vitaliy Bilyy, Anita Rachvelishvili, Lianna Haroutounian et Gregory Kunde sont à la tête d’une superbe distribution de chanteurs d’envergure mondiale dans ce classique de Verdi. Il trovatore est l’un des grands opéras de la période romantique, une histoire de passion et de sang, d’amour et de vengeance, de désastre et de meurtre. Cette scénographie ambiante et poétique du metteur en scène David Bösch place une histoire de passion dans un contexte de guerre.
Le Rêve, Variations Symphoniques et Marguerite et Armand (Royal Opera House)
Angleterre | 2016 | |

Réalisation :
Frederick Ashton
Avec :
Dans votre cinéma le 3 juillet 2017 à 14h et 18h15 Ce somptueux programme mixte démontre la grande vision créative de Frederick Ashton, chorégraphe et fondateur du Royal Ballet. Le Rêve est l’adaptation par Ashton de la comédie séditieuse de Shakespeare dans laquelle le lutin d’une forêt cause des ravages, armé d’un philtre d’amour. Variations Symphoniques a été l’une des premières œuvres d’Ashton après la Seconde Guerre mondiale, et l’une des premières à être représentée par la compagnie sur l’immense scène principale de la Royal Opera House en 1946. Avec six danseurs exécutant une série de quatuors, duos, sextuors et solos des troublantes Variations Symphoniques de Franck, ce chef-d’œuvre séminal célèbre la beauté pure du mouvement. Marguerite et Armand est un rappel magnifique et émotionnel par Ashton d’une histoire célèbre, qui nous est familière à travers l’opéra de Verdi La traviata. Ashton a créé avec succès ce ballet poignant pour Margot Fonteyn et Rudolf Nureyev en 1963.
Paterson
USA | 2016 | 1h55 |

Réalisation :
Jim Jarmusch
Avec :
Adam Driver, Golshifteh Farahani, Kara Hayward
Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes - de William Carlos Williams à Allan Ginsberg aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…
La Vallée des loups
France | 2016 | 1h30 |

Réalisation :
Jean-Michel Bertrand
Avec :
Documentaire
Il existe encore aujourd’hui en France des territoires secrets. Ce film est une quête personnelle, l’histoire d’un pari fou tenté par un passionné rêveur, un anti héros capable de briser toutes les barrières pour parvenir à son but : rencontrer des loups sauvages dans leur milieu naturel. Après trois années passées sur le terrain à bivouaquer en pleine nature par n’importe quel temps, le réalisateur parvient à remonter la piste des loups. Petit à petit, il observe, se rapproche et finit par se faire accepter par la meute. Contre toute attente les prédateurs magnifiques offrent alors un peu de leur intimité à ce drôle de personnage. Mais le film pose aussi la question des limites de cette intimité.
The Hollywood Post
France | 2016 | 1h30 |

Réalisation :
Frédéric Bonnaud
Avec :
Costa-Gavras, Edwy Plenel, Denis Robert
Un documentaire qui analyse le thème du journalisme dans le cinéma américain avec le concours de Edwy Plenel, Jean Hatzfeld, Denis Robert et d'autres journalistes qui, pour l'occasion, passent de l'autre côté du micro pour jeter des ponts entre réalité et fiction.
Anna Halprin et Rodin - Voyage vers la sensualité
Suisse | 2016 | 1h02 |

Réalisation :
Ruedi Gerber
Avec :
Documentaire
À partir des sculptures d’Auguste Rodin, la chorégraphe Anna Halprin, pionnière de la danse, aujourd’hui nonagénaire, réalise une mise en scène pour sa troupe Sea Ranch Collective et crée des chorégraphies sensuelles, stupéfiantes, interprétées par des danseurs entièrement nus sur les plages et dans les forêts de Californie. Profondément marquée et inspirée par les sculptures de Rodin qu’elle découvre à Paris, Anna Halprin donne expression, dans une nouvelle création, à son espoir pour la vie et pour l’humanité. Sur la musique de Fred Frith, ce portrait émouvant capture l’essence de la démarche artistique d’Anna Halprin, son sens extraordinaire du mouvement et son attachement pour Rodin, ainsi que la profondeur du lien unissant sa troupe à la nature. Anna Halprin et Rodin vient compléter le portrait d’Anna Halprin qu’avait initié le producteurréalisateur helvète Ruedi Gerber avec Le souffle de la danse (2009) et offre un aperçu du travail créatif de l’interprète et chorégraphe mondialement connu.
Parfum de printemps
Tunisie | 2016 | 1h39 |

Réalisation :
Férid Boughedir
Avec :
Zied Ayadi, Sara Hanachi, Fatma Ben Saidane
Aziz, surnommé « Zizou », jeune diplômé au chômage, quitte son village du Sahara pour monter à la capitale, Tunis, en quête d’un métier. Il devient installateur de paraboles sur les toits. Encore honnête et candide, il circule dans tous les milieux, des plus aisés aux plus démunis, des modernistes « branchés » aux partisans du regime despotique, ou aux opposants islamistes clandestins. Un jour, depuis les terrasses du beau village de Sidi Bou Saïd, il tombe fou amoureux d’une jeune fille qui semble séquestrée par un groupe de mafieux proches du pouvoir, et à qui il rêve désormais de rendre la liberté. Quand éclatent en Tunisie les prémices de la Révolution qui va donner naissance dans toute la région aux espoirs fous d’un « Printemps » des peuples libérés, Zizou devient célèbre malgré lui ! Par sa maladresse et sa naïveté il traversera mille péripéties…
Les Sénégalaises et la Sénégauloise
Sénégal | 2017 | 56 min |

Réalisation :
Alice Diop
Avec :
La réalisatrice Alice Diop est née en France, de parents sénégalais. En passant un mois au Sénégal, munie d’une petite caméra, elle filme la vie quotidienne. Elle dresse le portrait de trois femmes de sa famille : Néné et ses deux filles Mouille et Mame Sarr. "Ce film, c’est le portrait d’une cour et des femmes qui y vivent, trois Sénégalaises urbaines. Une mère et ses deux filles. Cette cour c’est un peu la métaphore du gynécée au Sénégal : un espace cloisonné, exclusivement féminin, où face à l’adversité du quotidien, certaines luttent, tentent de se battre quand d’autres attendent, "lézardent" et rêvent de partir. Ici, il n’y a pas d’hommes mais beaucoup d’enfants, des allées et venues, un vaste chaos géré par ces femmes qui, seules, font en sorte que tout tienne. Cette cour, c’est la cour de ma mère, celle de son enfance. Cette cour, j’aurais pu y naître." Je filme en quelque sorte ce qu’aurait pu être ma vie, je réalise qu’il s’en ait fallu de peu pour que je naisse du "bon côté". Je mesure d’ici ce que l’exil transforme, tout ce que l’on perd en partant, tout ce que l’on gagne
Les Indes Galantes
| 2018 | 5'26 | sc

Réalisation :
Clément Cogitore
Avec :
Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l'opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau.
Abu Adnan (Adna's Father)
Danemark | 2018 | 25 min |

Réalisation :
Le Fanu Sylvia
Avec :
Mette Alvang, Jihad Assi, Salim Assi
The Box
Slovenie | 2018 | 12min40 |

Réalisation :
Kastelic Dusan
Avec :
Dans l'Armoire
France | 2018 | 25 min |

Réalisation :
Sébastien Carfora
Avec :
Franc Bruneau, Jeanne Rosa, Amélie Jeanniot
Dans un monde où paraître est plus important qu’être, Franck a tout perdu et vit dans la rue. Pour survivre et se réinsérer dans la société, il ne peut compter que sur sa capacité d’adaptation, son costume et son armoire.
Negative Space
France | 2018 | 5min30 |

Réalisation :
Max Porter, Ru Kuwahata
Avec :
Toujours en déplacement professionnel, le père de Sam n’est quasiment jamais à la maison. Pourtant, un lien très fort l’unit à son fils : il a en effet appris à Sam à faire sa valise en casant le plus possible de vêtements et d’objets !
Aria
Grèce | 2018 | 13min33 |

Réalisation :
Myrsini Aristidou
Avec :
Yannis Stankoglou, Chryssa Platsatoura, Audrey Giacomini, Takis Spyridakis. Athènes
Athènes, aujourd’hui. Aria, dix-sept ans, attendait avec impatience la leçon de conduite que son père, Petros, devait lui donner. Mais ce dernier la laisse tomber au dernier moment et lui confie la garde de Luna, une Chinoise d’une vingtaine d’années qui ne parle ni grec, ni anglais.
Malik
France | 2018 | 15 min |

Réalisation :
Nathan Carli
Avec :
Walid BEN Mabrouk, Oussama Khedamm, Constantin VIDAL (Abdel), Leyla Jawad, Mounir Kateb, Sékouba Doukouré
Cette nuit, Malik a décidé de fuir sa cité. Il a tout planifié. Seulement, Walid, son grand frère, accompagné de sa « bande », le cherche partout. Le départ se transforme en fuite.
Mayla
Belgique | 2018 | 11 min 55 |

Réalisation :
Rafaël Klepfisch, Léopold Deru
Avec :
Un Paese di Calabria
Italie | 2017 | 1h31 |

Réalisation :
Shu Aiello, Catherine Catella
Avec :
Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.
Dieu existe, son nom est Petrunya
| 2019 | 1h40 |

Réalisation :
Teona Strugar Mitevska
Avec :
Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski
A Stip, petite ville de Macédoine, tous les ans au mois de Janvier, le prêtre de la paroisse lance une croix de bois dans la rivière et des centaines d’hommes plongent pour l’attraper. Bonheur et prospérité sont assurés à celui qui y parvient. Ce jour-là, Petrunya se jette à l’eau sur un coup de tête et s’empare de la croix avant tout le monde. Ses concurrents sont furieux qu’une femme ait osé participer à ce rituel. La guerre est déclarée mais Petrunya tient bon : elle a gagné sa croix, elle ne la rendra pas.
A Song Sung Blue
Chine | 2023 | 1h32 |

Réalisation :
Zihan Geng
Avec :
Meijun Zhou (Liu Xian), Ziqi Huang (Jin Mingmei), Jing Liang (Mère de Liu), Long Liang (Père de Liu)
DIMANCHE 18 JUIN à 16H00 Harbin, au nord-est de la Chine?: Xian, 15 ans, doit, le temps d’une mission de sa mère médecin en Afrique, retourner vivre chez son père. Elle l’estime aussi peu qu’elle l’a vu. Lui tient un petit studio de photo dont l’ambiance kitsch et glamour exaspère la solitaire Xian, au visage sévère. Elle est en revanche fascinée par la belle-fille de son père, jeune femme d origine coréenne libre, bravache, non sans mélancolie. Cette chronique d’un été «?bleu?» marque la fin de l’enfance, mais aussi le dégel d’une adolescente, dont l’interprète est aussi subtile que la mise en scène. Cinéaste : Zihan Geng Née à Pekin en 1996, Zihan Geng est diplômée de l’Académie centrale d’art dramatique. Son court métrage Green Screen a été sélectionné au 25e LA Shorts International Film Festival tandis que A Ray of Sunshine a été présenté en compétition au 13e First International Film Festival. Son premier long métrage, A Song Sung Blue, fait partie des cinq projets lauréats du programme de soutien aux jeunes réalisateurs de la China Film Directors’ Guild.
Agra
Inde | 2023 | 2h12 |

Réalisation :
Kanu Behl
Avec :
Mohit Agarwal (Guru), Priyanka Bose (Priti), Vibha Chibber (Mère), Rahul Roy (Père), Aanchal Goswami (Chhavi), Sonal Jha (Tante), Ruhani Sharma (Mala)
SAMEDI 10 JUIN à 21H30 Agra empoigne la réalité indienne du patriarcat à travers le prisme de la misère sexuelle masculine. Employé d’un centre d’appels, Guru vit toujours chez ses parents. Le jeune célibataire, rongé par la frustration, plonge dans une fièvre proche de la démence, entre fantasmes piteux, applications de rencontres et coups de sang hystériques. Ce film monstre est également le récit d une conquète de l espace?: ou comment l émancipation d un jeune homme passe par l accès à la propriété. Cinéaste : Kanu Behl est diplômé en réalisation du Satyajit Ray Film and TV Institute. Son premier documentaire An Actor Prepares était en compétition au Cinéma du Réel à Paris en 2007. Il se lance dans la fiction, en devenant l’assistant du réalisateur Dibakar Banerjee sur Oye Lucky?! Lucky Oye?! En 2010, il coécrit avec lui LSD?: Love, Sex and Delusion. Le film, salué unanimement par la critique, le fait connaître comme scénariste. Titli, une chronique indienne, son premier long métrage de fiction en tant que réalisateur et scénariste, est sélectionné en 2014 au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.
Blackbird Blackbird Blackberry
Georgie | 2023 | 1h50 |

Réalisation :
Elene Naveriani
Avec :
Eka Chavleishvili (Ethéro), Teimuraz Chinchinadze (Mourmane)
MARDI 13 JUIN à 18H15 Ethéro tient la modeste droguerie d’une bourgade géorgienne. À 48 ans, elle vit toujours seule et doit affronter les moqueries des commères de son âge. Elle s’en fiche royalement et découvre soudain l’amour, un premier amour, qui, s’il la chamboule, ne remet pas en cause son indépendance, chevillée au corps. Portée par une actrice impressionnante de solidité et de douceur (comme les cadrages), la sensualité déborde ici la seule sexualité, à l’image de son titre?: un merle qui se pose fugacement dans un buisson de ronces, alors qu’on cueille des mûres. hr Elene Naveriani a étudié la peinture à la State Academy of Art de Tbilissi. En 2011, iel a obtenu son master en études critiques curatoriales cybermédias, en 2014 son bachelor en cinéma à la Haute école d’art et de design de Genève. Son premier long métrage I Am Truly a Drop of Sun on Earth a été présenté en première à l’IFFR et primé aux festivals Entrevues de Belfort et à Valladolid. Wet Sand a été présenté en première à Locarno où il a remporté le Pardo du meilleur acteur.
Conann
France | 2023 | 1h45 |

Réalisation :
Bertrand Mandico
Avec :
Elina Löwensohn (Rainer), Christa Theret (Conann 25 ans), Julia Riedler (Sanja), Claire Duburcq (Conann 15 ans), Sandra Parfait (Conann 35 ans), Agata Buzek (Conann 45 ans), Nathalie Richard (Conann 55 ans), Françoise Brion (Conann Reine), Audrey Bonnet (Cimère), Christophe Bier (Octavia)
Gardien des enfers, le cerbère a toujours sa gueule de chien, mais il est bipède et s’appelle Rainer, a les seins et la voix d’une femme, un blouson de cuir clouté et un appareil de paparazzi toujours prêt à lancer ses flashes. Depuis l’au-delà, il nous raconte les réincarnations successives de Conann la barbare, amazone sanguinaire venue de la nuit des temps. Méliès queer du viscéral et du pulsionnel, Bertrand Mandico promène sa lanterne magique dans une préhistoire fantasmée, mais aussi de nouvelles boutiques des horreurs, à la fois en couleur et en noir et blanc. Cinéaste : Bertrand Mandico Diplômé des Gobelins, Bertrand Mandico expérimente dans ses films le mariage des genres. Il développe une écriture et un style onirique singulier, alliage formel et narratif non naturaliste. Récompensé et sélectionné dans de nombreux festivals, il réalise son premier long métrage en 2017 qui reçoit le prix Louis-Delluc.
Creatura
Espagne | 2023 | 1h52 |

Réalisation :
Elena Martin Gimeno
Avec :
Elena Martín Gimeno (Mila), Clàudia Dalmau (Mila), Clàudia Borràs (Mila), Oriol Pla (Marcel), Alex Brendemühl (Gerard), Clara Segura (Diana), Marc Cartanyà (Gerard), Carla Linares (Diana)
JEUDI 8 JUIN 2023 à 20H45 C’est un couple parfait qui ne parvient plus à faire l’amour. Mila, alors qu’elle tente de l’expliquer à son conjoint, repense à son histoire sexuelle, dans l’adolescence et la petite enfance. Aucun trauma définitif, aucune clé unique, mais une accumulation d’humiliations, de non-dits, de tabous, que la cinéaste-interprète filme avec une franchise sans tapage. Plutôt qu’une psychanalyse, l’archéologie d’une sexualité, que chacun peut partager. Cinéaste : Elena Martin Gimeno Elena Martín est une actrice, scénariste et réalisatrice de Barcelone. Sa première réalisation, Júlia ist, dans lequel elle tient également le rôle principal, a été salué dans de nombreux festivals. En tant qu’actrice, elle a joué dans Jus de pastèque, Face au vent ou encore Agatha’s Friends. À la télévision pour HBO, elle a participé à l’écriture de Veneno, réalisé deux épisodes de Perfect Life et créé un épisode de En casa.
Déserts
France | 2023 | 2h04 |

Réalisation :
Faouzi Bensaïdi
Avec :
Fehd Benchemsi (Mehdi), Abdelhadi Taleb, Rabii Benjhaile
VENDREDI 9 JUIN à 19H00 Pieds nickelés marocains du surendettement, Mehdi et Hamid sillonnent en voiture et en costards cravates froissés le sud du pays. Leur mission?: recouvrir pour leur agence les arriérés d’emprunts que n’ont pas honorés de pauvres bougres accablés par la misère et la sécheresse du désert, dans des villages de nulle part. Mêlant comédie et road-movie, le film prend un tour de western et même de quête initiatique lorsque les deux mercenaires désabusés, eux-mêmes mis sous pression, croisent la route d’un bandit de grand chemin. Cinéaste : Faouzi Bensaïdi Metteur en scène de théâtre et acteur, Faouzi Bensaïdi réalise en 1997 son premier court métrage multiprimé, La Falaise. Puis, il coécrit Loin avec André Téchiné. En 2000, il réalise deux courts métrages?: Le Mur, présenté à la Quinzaine et Trajets, primé à la Mostra de Venise. Son premier long métrage, Mille mois, reçoit les Prix Le premier regard et De la jeunesse à Un Certain Regard. Suivront WWW – What a Wonderful World à la Mostra de Venise, et Mort à vendre, Prix Art et Essai à la Berlinale.
Grace
Russie | 2023 | 1h59 |

Réalisation :
Ilya Povolotsky
Avec :
Maria Lukyanova, Gela Chitava
JEUDI 8 JUIN 2023 à 18H15 En Russie, un père taiseux et sa fille adolescente vivent sur les routes et dans le van qui contient toute leur vie, ainsi que le matériel d’un cinéma itinérant, dont ils tirent leur maigre subsistance. Cette première fiction fait montre, entre autres, d’un art certain du plan-séquence, qui s’exerce aussi bien à l’échelle des paysages que de l’intérieur d’un van exigu. Le père et la fille, sans noms, pérégrinent aux confins du pays, au sud comme au nord. Aux marges de la Russie perdurent et résistent des stalkers indépendants. Cinéaste : Ilya Povolotsky Ilya Povolotsky, né en 1987 à Izhevsk, a fait des études de droit, et après l’obtention de son diplôme, il fonde une petite société de production. Réalisant des publicités et des films de commande, il s’est progressivement orienté vers des projets de films indépendants. Son premier court métrage Northerners a été présenté en compétition au Festival du film de Cracovie et à Camerimage. Son documentaire Froth a reçu une mention spéciale à l’IDFA 2019 ainsi que de nombreuses distinctions à travers le monde.
In Flames
Pakistan | 2023 | 1h38 |

Réalisation :
Zarrar Khan
Avec :
Ramesha Nawal, Bakhtawar Mazhar, Omar Javaid, Mohammad Ali Hashmi, Adnan Shah Tipu, Jibraan Khan
VENDREDI 16 JUIN 0 21H30 Après la mort d’un chef de famille respecté à Karachi, une veuve et sa fille étudiante, Mariam, sont frontalement exposées aux violences et abus d’un patriarcat délétère, qui ne les a déjà pas épargnées par le passé. Alors que son argument pourrait rester psychologique et social, In Flames prend des accents fantastiques et horrifiques. Sa morbidité baroque n’est pas une simple allégorie, mais une explicitation?: oui, la condition des Pakistanaises, traquées par un empire des ténèbres, relève du film d’épouvante. Cinéaste : Zarrar Kahn Zarrar Kahn est un scénariste, réalisateur et producteur pakistano-canadien plusieurs fois récompensé. Il a participé au Talent Lab du TIFF, à la Filmmakers Academy de Locarno, à l’Open Doors de Locarno, l’Asian Film Academy ainsi qu’au programme Director’s Lab du Centre canadien du Film. Ses œuvres ont été projetées et récompensées dans plus de 70 festivals dans le monde entier, dont le TIFF, Locarno et le BFI de Londres.
In Our Day
Corée du sud | 2023 | 1h24 |

Réalisation :
Hong Sangsoo
Avec :
Ki Joobong (Uiju), Kim Minhee (Sangwon), Song Sunmi (Jungsoo), Park Miso (Jisoo), Ha Seongguk (Jaewon), Kim Seungyun (Kijoo)
MERCREDI 7 JUIN 2023 à 20H15 En alternance, deux conversations à Séoul?: une actrice est sollicitée par une débutante? un vieux poète reçoit un admirateur. Les deux vedettes esquivent les questions existentielles de leur interlocuteur, entre nourriture, alcool, guitare ou sieste, mais aussi jeux avec un chat et partie de chifoumi. La première songe à abandonner le métier, le second bataille avec son sevrage d’alcool et de tabac. In Our Day, à la manière d’un haïku, invite à guetter ce qui importe intimement, ce qui fait le sel, chaque jour, de notre vie. Cinéaste : Hong Sangsoo Né à Séoul en Corée du Sud le 25 octobre 1960, Hong Sangsoo a étudié à l’Université de Chung-Ang, au California College of the Arts et à l’Art Institute of Chicago. Il a réalisé son premier long métrage en 1996. Depuis, il a réalisé 30 longs métrages et quelques courts métrages.
Inside the Yellow Cocoon Shell
Vietnam | 2023 | 3h02 |

Réalisation :
Thien An Pham
Avec :
Le Phong Vu (Thien), Nguyen Thi Truc Quynh (Thao), Nguyen Thinh (Dao), Vu Ngoc Manh (Trung)
SAMEDI 17 JUIN à 20H30 Thien doit accompagner la dépouille de sa belle-sœur vers le village familial, avec son neveu de 5 ans. Dans l’arrière-pays l’attendent les spectres de sa propre jeunesse, de son frère, parti refaire sa vie on ne sait où, de la guerre aussi. Voilà un pèlerinage dans le Vietnam rural et sa méconnue minorité chrétienne, aux accents mystiques. Comment encore avoir la foi?? Comment encore croire?? En Dieu peut-être, mais avant tout à la beauté sensible de l’ici-bas. Cinéaste : Thien An Pham Thien An Pham est un réalisateur et scénariste vietnamien. Après avoir obtenu un diplôme en technologie de l’information, il prend conscience de son intérêt pour le cinéma et la réalisation. Son premier court métrage, The Mute, a été sélectionné dans de nombreux festivals. Son dernier court métrage Stay Awake, Be Ready, a remporté de nombreux prix dont le prix Illy à la Quinzaine et a également été présenté dans de nombreux festivals tels que Clermont-Ferrand, Locarno Open Doors et Busan.
L Autre Laurens
France | 2023 | 1h57 |

Réalisation :
Claude Schmitz
Avec :
Olivier Rabourdin (Gabriel / François), Louise Leroy (Jade), Tibo Vandenborre (Jige), Marc Babré (Valery), Kate Moran (Shelby), Edwin Gaffney (Scott), Rodolphe Burger (Alain), Francis Soetens (Francis)
JEUDI 15 JUIN à 20H45 À la demande de sa nièce, un détective plutôt spécialisé dans les adultères se retrouve à enquêter sur la mort trouble de son frère jumeau, avec qui il avait coupé les ponts. Il rallie la demeure bling-bling du flambeur défunt, non loin de la frontière franco-espagnole, autour de laquelle gravite une faune interlope?: veuve américaine revenue de tout, pilote d’hélicoptère ancien marine, vieux Hells Angels à l’accent méridional, flics crapoteux recherchant un gitan disparu… Ce polar stylisé et pince-sans-rire met en miroir d’autres jumeaux?: les codes américains et européens du film noir. Cinéaste : Claude Schmitz Claude Schmitz est belge. Il est diplômé de l’INSAS. Depuis le début des années 2000, il met en scène des spectacles pour le théâtre. En parallèle de ses créations pour la scène, il réalise des courts métrages Le Mali (en Afrique), Rien sauf l’été, Braquer Poitiers (Prix Jean Vigo) et récemment pour la RTBF Lucie perd son cheval.
Le Livre des solutions
France | 2023 | 1h42 |

Réalisation :
Michel Gondry
Avec :
Pierre Niney (Marc), Blanche Gardin (Charlotte), Françoise Lebrun (Denise), Vincent Elbaz (Mathias)
SAMEDI 10 JUIN à 19H00 Huit ans après son dernier film, Michel Gondry revient avec un alter-ego aux tourments burlesques. Marc, cinéaste bipolaire et parano, ne peut tolérer de voir retoqué par les producteurs son film en cours, dont les extraits entrevus peuvent en effet laisser craindre le pire. Accompagné de sa monteuse, il embarque tous les rushes chez sa tante, dans les Cévennes, pour boucler le film selon ses souhaits. Il s’évertue plutôt à en différer la finalisation, en lançant incessamment de nouveaux chantiers, qui sont autant de dérivations et d’impasses, tour à tour comiques et inquiétantes. Cinéaste : Michel Gondry Michel Gondry réalise en 2001 son premier long métrage Human Nature, sélectionné à Cannes. Eternal Sunshine of the Spotless Mind lui vaut l’Oscar du meilleur scénario original, partagé avec Charlie Kaufman et Pierre Bismuth. Ses films La Science des rêves et Soyez sympas, rembobinez ont été sélectionnés aux festivals de Sundance et de Berlin. Il enchaîne sur un épisode de Tokyo, présenté à Cannes en 2008 puis sur L’Épine dans le cœur, présenté à Cannes en 2009. En 2010, il adapte The Green Hornet puis en 2011 tourne The We and the I dans le Bronx. Michel Gondry adapte ensuite un célèbre roman de Boris Vian à l’univers singulier, L’Écume des jours, et en 2015 réalise Microbe et Gasoil.
Le Procès Goldman
France | 2023 | 1h56 |

Réalisation :
Cedric Kahn
Avec :
Arieh Worthalter (Pierre Goldman), Arthur Harari (Maître Kiejman), Chloé Lecerf (Christiane)
DIMANCHE 11 JUIN à 16H00 Desperado sans foi ni loi ou forte tête persécutée par un État policier et raciste?? Le second procès de Pierre Goldman, en 1976, divise la France?: le militant d’extrême gauche est rejugé pour quatre braquages, dont l’un s’est soldé par deux morts. Il nie toute implication dans cette dernière affaire. En choisissant de rejouer ce huis-clos judiciaire, Cédric Kahn s’inscrit avec une force tranquille dans le si délicat genre du film de procès. Il exhume aussi une boîte noire des passions, convulsions et scissions françaises, bien au-delà des seules années 70. Cinéaste : Cédric Kahn Cédric Kahn débute comme stagiaire-monteur pour le film Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat puis réalise son premier court métrage Les Dernières Heures du millénaire en 1990. Deux ans plus tard, il présente au Festival Premiers Plans son premier long métrage Bar des rails qui sera ensuite sélectionné à la Semaine de la Critique de Venise. Il reçoit le prix Jean Vigo avec Trop de bonheur en 1994 et le prix Louis-Delluc avec L’Ennui en 1998. Il entre en compétition au Festival de Cannes en 2001 avec Roberto Succo puis réalise Feux rouges qui est présenté en compétition à la Berlinale en 2004. En 2014, il obtient le Prix spécial du Jury au Festival de San Sebastián pour Vie sauvage. En 2018, son acteur principal Anthony Bajon se voit récompensé par l’Ours d’argent du meilleur comédien au Festival de Berlin pour le film La Prière. Il est également comédien dans de nombreux films.
Légua
Portugal | 2023 | 1h59 |

Réalisation :
Filipa Reis / João Miller Guerra
Avec :
Carla Maciel (Ana), Fátima Soares (Emília), Vitória Nogueira da Silva (Mónica), Sara Machado (Sofia), Paulo Calatré (Victor), Manuel Mozos (Guilherme)
LUNDI 12 JUIN à 18H15 Une riche demeure au nord du Portugal, négligée par ses héritiers, n’est plus habitée que par une vieille gouvernante bigote. Dans ses tâches ménagères réglées comme du papier à musique, elle est assistée par Ana, femme d’un ouvrier qui décide de partir travailler en France, et mère d’une adolescente qui ronge son frein. Légua donne à voir la disparition d’un ordre ancien déserté par ses maîtres et dont les domestiques sont les dernières gardiennes amoureuses, entre routine de la soumission et réappropriation d’un patrimoine qu’on connaît mieux que ses propriétaires. Cinéaste : Filipa Reis Filipa Reis est réalisatrice et productrice de films depuis 2000. Titulaire d’un diplôme de troisième cycle en cinéma et télévision, Filipa a fondé en 2008 la société de production Uma Pedra no Sapato. Filipa et João ont coréalisé plusieurs documentaires qui ont été sélectionnés et récompensés lors de festivals de films internationaux tels que l’IDFA, Cinéma du Réel, DOK Leipzig et BAFICI. Djon África, leur premier long métrage de fiction, a été présenté en compétition au Festival de Rotterdam en 2018. João Miller Guerra João Miller Guerra est réalisateur, monteur et artiste visuel. Il est diplômé en design et a suivi un cours de troisième cycle en peinture. Filipa et João ont coréalisé plusieurs documentaires qui ont été sélectionnés et récompensés lors de festivals de films internationaux tels que l’IDFA, Cinéma du Réel, DOK Leipzig et BAFICI. Djon África, leur premier long métrage de fiction, a été présenté en compétition au Festival de Rotterdam en 2018.
Mambar Pierrette
Cameroun | 2023 | 1h33 |

Réalisation :
Rosine Mbakam
Avec :
Pierrette Aboheu (Pierrette Mambar), Karelle Kenmogne (Karelle), Cécile Tchana (Mabreuh), Fabrice Ndjeuthat (Alphonse)
LUNDI 12 JUIN à 20H45 Couturière à Douala, Pierrette s’occupe seule de ses enfants et de sa mère. Habituée à devoir faire au jour le jour, elle doit néanmoins encaisser coup sur coup un vol à la tire et une inondation qui envahit sa maison comme son atelier. Comme toujours, Pierrette coud les tissus, peut-être aussi les plans, et sa vie en tout cas, tandis que ses clientes lui parlent de leurs soucis. Fiction nourrie d’une matière largement documentaire, Mambar Pierrette est d’une rectitude admirable, sans pathos, à l’image de son interprète principale, valeureuse et discrète, n’abandonnant jamais. Cinéaste : Rosine Mbakam Rosine Mbakam a grandi à Yaoundé dans un quartier populaire qui a nourri son imaginaire. Après un passage à STV à Douala et ses études à l’INSAS, elle fonde sa société de production Tândor Productions. Elle réalise quatre longs métrages documentaires. Le New Yorker la définit comme «?une cinéaste originale d’une sensibilité exceptionnelle? l’une des plus grandes cinéastes de documentaire actuellement en activité?».
Riddle of fire
USA | 2023 | 1h54 |

Réalisation :
Weston Razooli
Avec :
Lio Tipton (Anna-Freya), Charles Halford (John Redrye), Charlie Stover (Hazel), Lorelei Olivia Mote (Petal), Phoebe Ferro (Alice), Skyler Peters (Jodie)
VENDREDI 16 JUIN à 19H00 Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp. Cinéaste : Weston Razooli «?Le scénariste et réalisateur américain Weston Razooli est un cinéaste primé basé à Los Angeles. Ses films contiennent des univers singuliers, du gonzo jubilatoire de ses courts métrages policiers au style années 90 à la terre mythique d’Anaxia. Peu importe le décor, ses films sont des décharges de cinéma pur? à la fois familiers, mais avec un sentiment de jamais vu.?» — Semaine.com
Un prince
France | 2023 | 1h22 |

Réalisation :
Pierre Creton
Avec :
Antoine Pirotte et Pierre Creton (Pierre-Joseph), Manon Schaap (Françoise Brown), Vincent Barré (Alberto), Pierre Barray (Adrien)
MARDI 13 JUIN à 20H45 Une éducation sentimentale en forme d’herbier?: plusieurs voix off se relaient pour accompagner le parcours d’un jeune homme venu étudier dans une école de jardiniers. Jamais les personnages ne parleront pour eux-mêmes, mais ils ne sont néanmoins pas punaisés comme des papillons de collection?: ils débordent de désirs. Chasseurs, pépiniériste, apiculteur… La campagne redevient une zone hautement érogène, la botanique et la sexualité fleurissent de concert dans le nouveau film d’un grand cinéaste paysan français. Cinéaste : Pierre Creton Pierre Creton, né en 1966 en Seine-Maritime, est artiste et cinéaste. Il a fait ses études à l’École des Beaux-Arts du Havre. Dès 1991 après ses études, il devient ouvrier agricole, ses divers emplois comme apiculteur ou vacher l’ont mené à réaliser des films sur le rapport maître/esclave ou sur les relations que nous entretenons avec l’animal. Il vit et travaille en Normandie dans le Pays de Caux, territoire qu’il ne cesse d’appréhender et de filmer. Il est l’auteur d’une vingtaine de films.
Cinéma le Club
Grenoble

9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble

5 salles classées
Art & Essai
Europa Cinéma
Label Recherche
Label Découverte






contact


reservations scolaires

Tarifs
Tarif normal: 8,10 €
Tarif réduit: 7,10 €
Abonnements
6 places : 37,80€
12 places : 64,80€
Tarif - 14ans : 4,50€