et si vous changiez les couleurs ...?
Mardi 28/03 : Pasolini vu par Thierry MENNESSIER
Projection du film ACCATONE précédée d'une présentation du cycle PASLOINI par Thierry Mennessier.
Le Club programmera ACCATONE, MAMMA ROMA, DES OISEAUX PETITS ET GRANDS et OEDIPE ROI,
La Cinémathèque programmera en Avril L'EVANGILE SELON SAINT MATHIEU
La compagnie LE SILENCE DE LA PYTHIE présentera une pièce mise en scène par Thierry Mennessier : CALDERON
Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés
France | 2006 | 1h20 |

Réalisation :
Marc-Antoine Roudil, Sophie Bruneau
Avec :
Chaque semaine, dans trois hôpitaux publics de la région parisienne, une psychologue et deux médecins reçoivent des hommes et des femmes malades de leur travail. Ouvrière à la chaîne, directeur d'agence, aide-soignante, gérante de magasin... Tour à tour, quatre personnes racontent leur souffrance au travail dans le cadre d'un entretien unique. Les trois professionnels spécialisés écoutent et établissent peu à peu la relation entre la souffrance individuelle du patient et les nouvelles formes d'organisation du travail. A travers l'intimité, l'intensité et la vérité de tous ces drames ordinaires pris sur le vif, le film témoigne de la banalisation du mal dans le monde du travail. Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés est un huis clos cinématographique où prend corps et sens une réalité invisible et silencieuse : la souffrance au travail.
Café Society
USA | 2016 | 1h25 |

Réalisation :
Woody Allen
Avec :
Steve Carell, Kristen Stewart, Jesse Eisenberg
Ce film est présenté Hors-Compétition au Festival de Cannes 2016 New York, dans les années 30. Coincé entre des parents conflictuels, un frère gangster et la bijouterie familiale, Bobby Dorfman a le sentiment d'étouffer ! Il décide donc de tenter sa chance à Hollywood où son oncle Phil, puissant agent de stars, accepte de l'engager comme coursier. À Hollywood, Bobby ne tarde pas à tomber amoureux. Malheureusement, la belle n'est pas libre et il doit se contenter de son amitié. Jusqu'au jour où elle débarque chez lui pour lui annoncer que son petit ami vient de rompre. Soudain, l'horizon s'éclaire pour Bobby et l'amour semble à portée de main…
Petit Paysan
France | 2017 | 1h30 |

Réalisation :
Hubert Charuel
Avec :
Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners
Ce film est présenté à la 56ème Semaine de la Critique, dans le cadre du Festival de Cannes 2017. Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.
Rigoletto (Royal Opera House)
Angleterre | 2017 | 2h45 |

Réalisation :
Alexander Joel
Avec :
Dimitri Platanias, Lucy Crowe, Michael Fabiano
Avertissement : Veuillez noter que le ROH: Rigoletto contient de la nudité ainsi que des scènes à caractère sexuel. La corruption de l’innocence est au cœur de la puissante tragédie de Verdi dans la production de David McVicar pour The Royal Opera. Rigoletto, bouff on à la cour du Duc de Mantoue, un libertin, se fait maudire par le père de l’une des victimes de son maître pour ses railleries irrévérentes. La malédiction semble prendre eff et quand le Duc séduit Gilda, la fi lle de Rigoletto... La production de David McVicar souligne la cruauté qui règne à la cour de Mantoue. Des courtisans richement vêtus s’adonnent à toutes sortes d’excès orgiaques au son des danses enjouées et entêtantes composées par Verdi. Parmi les grands moments musicaux de l’opéra figurent le bouillonnant air « La donna è mobile », où le Duc fanfaronne et dénigre les femmes, les ravissants et plaintifs duos de Gilda avec Rigoletto et le Duc, et le sublime quatuor du troisième acte où les voix s’entrelacent merveilleusement tandis que le récit approche de sa bouleversante conclusion. Giuseppe Verdi écrivit en 1855 que Rigoletto était son « meilleur opéra ». Pourtant, quand il le monta, il lui fallut pourtant se mesurer aux censeurs de l’état, qui virent d’un très mauvais œil cette description d’un gouvernant immoral, mais le compositeur fi nit par l’emporter grâce à l’immense succès rencontré par son ouvrage lors de sa création de 1851. Rigoletto fut représenté 250 fois au cours des 10 années qui suivirent et est demeuré l’un des opéras les plus populaires du monde.
Bien à toi
France | 2017 | 20 min |

Réalisation :
Meryl Mourey
Avec :
Meryl Mourey, Bruno Wolkowitch
En quête de réponses, ELLE prend la route. Traversant l'Auvergne elle finit par arriver à l’océan ; Là où tout à changé. Dans une volonté de se libérer de son passé, elle va retrouver LUI, le meilleur ami de son père et remettre la vérité en place.
Mayerling (Royal Opera House)
Angleterre | 2018 | 3h15 | opera

Réalisation :
Kenneth MacMillan
Avec :
Steven McRae, Sarah Lamb
Mayerling est un classique du répertoire du Royal Ballet, avec sa profondeur émotionnelle, son imagerie envoûtante et l’un des rôles les plus exigeants jamais créés pour un danseur masculin. Kenneth MacMillan a chorégraphié une œuvre complexe autour d’un membre de la dynastie des Habsbourg, le prince héritier Rudolf. Dès le début du ballet, les fastes de la cour austro-hongroise s’opposent aux intrigues sexuelles et politiques sous-jacentes qui entraînent le récit vers sa violente culmination dans un double suicide. Outre les nombreux solos distinctifs et les pas de deux d’un érotisme troublant que contient le ballet, la vaste distribution donne lieu à d’impressionnants ensembles. Débordant d’intensité, de folie et de passion, cet ouvrage démontre que la réalité est parfois plus scandaleuse que la fiction.
Tombés du nid
France | 2018 | 4 min 19 |

Réalisation :
Loïc Espuche
Avec :
Théo Costa-Marini, Noé Mercier
Fabio et Dimitri se rendent à la Chicha pour que Dimitri puisse peut-être enfin aborder Linda. Sur le chemin, ils rencontrent une cane et ses petits.
Odol Gorri
| 2018 | 25 min |

Réalisation :
Charlène Favier
Avec :
Noée Abita, Olivier Lousteau, Jisca Kalvanda, Adam Hegazy, Ximun Fuchs
Éva, quinze ans, s'enfuit d'un chantier en plein air organisé par son centre éducatif pour délinquants mineurs. Arrivée au port du village, elle se cache sous une bâche dans un bateau de pêche à quai. Mais très vite, elle se retrouve en pleine mer avec les hommes d'équipage.
Les Chatouilles
France | 2018 | 1h43 |

Réalisation :
Andréa Bescond, Eric Métayer
Avec :
Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles »? Une fois devenue adulte, Odette libère sa parole, et se plonge corps et âme dans sa carrière de danseuse, dans le tourbillon de la vie…
Jeune Bergère
France | 2018 | 1h28 | pastoralisme

Réalisation :
Delphine Detrie
Avec :
C’est l’histoire d’une jeune femme qui a radicalement changé de vie et qui se bat pour pratiquer une agriculture qui lui ressemble, contre vents et marées. Contre des collègues jaloux, une administration tatillonne. C’est l’histoire d’une bergère qui questionne notre propre désir de mener une vie en adéquation avec ce que nous sommes.
L'Heure de Loups
France | 2018 | 52 min | pastoralisme

Réalisation :
Marc Khanne
Avec :
Été 2015, parti filmer les bergers cévenols, le réalisateur est le témoin de l’attaque d’un loup sur un troupeau. D’emblée, le spectateur est entraîné dans l’émotion d’une enquête à fleur de peau. C’est que les attaques font mal. Il y a le stress, la fatigue et derrière, la peur que ça n’en finisse pas. Alors, les éleveurs et bergers peuvent-ils vivre avec les loups comme l’affirment ses défenseurs ? A quelles conditions ? Et la biodiversité ? Le hors-sol ? Les moyens de protection ? La gestion du prédateur ? Des Cévennes aux Alpes, en passant par les Vosges, le film explore les contradictions et les éléments clés d’un difficile débat.
Loups et moutons, des solutions ?
France | 2018 | 52 min | pastoralisme

Réalisation :
Axel Falguier
Avec :
Ce film est une enquête sur la protection des troupeaux ovins face aux loups en France. Il tente de dresser un état des lieux dépassionné, objectif et didactique de la situation actuelle et d’identifier les points de blocage et les solutions qui peuvent permettre au pastoralisme et aux loups de perdurer en France. Les aspects techniques des moyens de protection mais aussi les contraintes liées au retour du loup sont abordés. Les discours conflictuels entre pro et anti loup ont été mis de côté pour ne pas brouiller la compréhension de ce sujet complexe. Les images nous emmènent sur un alpage à la rencontre d’un éleveur, d’un berger et d’un bénévole qui travaillent et mettent en place différents moyens de protection. Le discours, lui, mélange des morceaux choisi d’interviews de différents intervenants et une voix off qui interroge et synthétise les propos.
Les dieux des Andes
France | 2015 | 50 min | pastoralisme

Réalisation :
François Brey et Patrice Desenne
Avec :
Les petits camélidés sont la famille animale emblématique d’Amérique du sud. Le lama et ses cousins domestiques et sauvages, l’alpaga, la vigogne, le guanaco ont imposé leurs facultés d’adaptation en milieu extrême, en s’adaptant au manque d’oxygène et à la déshydratation. Avec la domestication du lama, il y a environ 6000 ans, ils sont devenus indispensables dans la vie sociale et économique des populations des Andes, au point de devenir des animaux sacrés pour les Incas. Ils fournissent laine, viande et constituent les caravanes sur les chemins d’altitude. Comme le chameau et le dromadaire, ils ont subi une désaffection au XXème siècle, concurrencés par l’automobile, chassés pour leur viande et leur laine. Aujourd’hui, ils reviennent progressivement et s’imposent à nouveau au sein des sociétés andines, notamment grâce à leur précieuse fibre.
Les bergersde la brume
Espagne | 2013 | 55 min | pastoralisme

Réalisation :
Domingo Moreno
Avec :
L es Picos de Europa s’élèvent entre la brume et les vagues de la mer Cantabrique. Premier parc national créé en Espagne, c’est un paysage protégé, profilé par les bergers et leurs troupeaux. Paradigme de ce qui se passe sur d’autres montagnes, les quelques bergers qui occupent encore les bergeries, sentent qu’ils sont une espèce en voie d’extinction. Au crépuscule de cette culture millénaire, des expériences sont menées avec des écoles de bergers et des fromageries compatibles avec l’environnement, dans une tentative de préserver le relais générationnel, le paysage et sa biodiversité, les races autochtones et les pratiques de la gestion du bétail liées à un fromage unique, le «Gamonéu del Puerto».
Lucie, Après Moi Le Déluge
France | 2018 | 58 min | pastoralisme

Réalisation :
Sophie Loridon
Avec :
Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Ici, rien n’a changé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée.Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra. Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites qu’elle reçoit, à son sens de l’humour conjugué au bon sens, nous sommes transportés dansun univers fait de simplicité…Nous ramenant à l’essentiel.
Trois étés en bas
France | 2018 | 7 min |

Réalisation :
Agathe Annequin
Avec :
Arnaud conduit plusieurs mois par an des troupeaux de moutons sur les alpages drômois. Il véhicule le mythe du berger et celui des grands espaces. Mais qu’en est-il dans la réalité ? Comment devient-on berger à vingt ans ? D’où naît une telle passion, cet appel de l’alpage ? Comment décrire la vie en haut par rapport à celle d’en bas ? Mais également, comment vit-on la solitude ? La solitude de l’estive lorsque l’on part pendant une longue période accompagner son troupeau en montagne ? Trois étés en bas est avant tout le fruit de notre rencontre avec Arnaud, un jeune berger et un jeune homme qui vient de devenir père.... Au fi l de ses différentes anecdotes, nous découvrons l’individu, l’homme qui a choisi de vivre au fi l des saisons.
Les bergers du futur
France | 2018 | 52 min | pastoralisme

Réalisation :
Lionel Roux
Avec :
Être berger au XXIème siècle, c’est décider d’appartenir à un monde en mouvement, et, plus encore, d’y contribuer. En nous invitant à sonder l’univers méconnu du monde pastoral, l’auteur bouscule les idées reçues et nous donne à voir non seulement des hommes, mais aussi des femmes, qui ont fait le choix d’un métier profondément actuel, aux enjeux économiques et humains majeurs.
Grazy
France | 2018 | 30 min | pastoralisme

Réalisation :
Lucile Garcon
Avec :
GRAZY est un documentaire réalisé dans le cadre d’un projet de recherche participative. Il a mobilisé de nombreux chercheurs ainsi que divers acteurs de la région Provence Alpes Côte d’Azur concernés par l’élevage pastoral : des éleveurs, des bergers, mais également des agents de l’Offi ce National de la Forêt, des techniciens de Chambre d’Agriculture, des ingénieurs pastoralistes, des gestionnaires de parcs naturels et des bénévoles d’associations de défense de l’environnement.
La bergerie des Malassis
France | 2016 | 10 min | pastoralisme

Réalisation :
Benoit Cassegrain et Hélène Legeay
Avec :
Des chèvres qui se baladent avec leur berger à quelques minutes du périphérique parisien, ça interpelle. Mais plus intéressante encore est la philosophie des membres de l’association de la bergerie des Malassis : entre réappropriation de la ville, actions concrètes et vie de quartier.
La dernière saison : Shawaks
Turquie | 2008 | 1h35 | pastoralisme

Réalisation :
Kazim Oz
Avec :
Les Shawaks sont une tribu nomade de l’est de la Turquie. Au printemps, quand les agneaux sont nés, ils quittent leurs villages et emmènent leur animaux sur les hauts pâturages des montagnes kurdes. Des troupeaux entiers de moutons et de chèvres montent avec les familles à bord de camions loués, qui seront vidés au pied des montagnes. Commence alors une périlleuse ascension : les mules, chargées lourdement, dérapent sur les pentes enneigées, risquant à chaque instant de s’effondrer sous leur fardeau. Lorsqu’ils arrivent finalement dans les hauteurs, les Shawaks plantent les tentes dans lesquelles ils passeront la saison chaude.
Dans un troupeau
France | 2015 | 52 min | pastoralisme

Réalisation :
Pierre Alexandre Cavé
Avec :
Dans un troupeau quelque part en montagne, des hommes et des bêtes travaillent ensemble. Mais attention, les limites sont parfois poreuses ; les chiens se prennent pour des hommes, les hommes sont vêtus de peaux de bêtes, les cochons jouent les trouble-fête et les chèvres sont au paradis. Cette fable sur quatre saisons de la vie d’un troupeau nous invite à repenser le rapport homme-animal dans notre monde industriel.
Les princes à 2 bosses
France | 2015 | 50 min | pastoralisme

Réalisation :
François Brey et Patrice Desenne
Avec :
Ce sont des chameaux, ils ont 2 bosses. Ils résistent à tout, aux grands froids, aux chaleurs extrêmes, aux terrains les plus arides, à l’eau salée. Certains vivent même dans le désert le plus inhospitalier de la planète. Depuis plus de 4000 ans, les chameaux de Bactriane, véritables colosses domestiqués, ont permis aux hommes de vivre et commercer. Pendant 1500 ans, ils ont fait les grandes heures de la Route de la Soie, de l’Orient à l’Occident. Après avoir participé à l’essor de nombreuses civilisations, ces animaux ont été délaissés. Aujourd’hui, après des décennies d’indifférence, ils intéressent de nouveau les hommes qui redécouvrent leurs vertus et leur redonnent une place dans le monde actuel. Voyage le long de la Route de la Soie, en Mongolie, en Chine, au Kazakhstan... et au Canada pour découvrir les princes à 2 bosses.
Deux filles - Deux mondes
Allemagne | 2018 | | pastoralisme

Réalisation :
Petra Dilthey et Uli Schwarz
Avec :
Être enfant dans les communautés pastorales, c’est être en permanence en mouvement à la recherche d’eau et de pâturages. La jeune génération apprend tout sur la vie pastorale, mais manque d’éducation scolaire. Les vieillards, les femmes, les bébés et les enfants scolarisés sont maintenant sédentarisés. C’est le cas de Theresa et de Tilita deux filles du village de Kiwanja, au nord du Kenya. Les deux filles ont le même âge et elles font parties de la même famille d’une communauté Samburu. C’est ici que s’arrêtent leurs similitudes. Theresa a grandi dans le respect des traditions. Elle a gardé les animaux dans des zones de pâturages éloignées et n’est jamais allée à l’école. A tout juste 13 ans, elle a été excisée et mariée de force. Tilita, elle, est allée à l’école. Elle souhaite finir l’enseignement secondaire et faire des études pour devenir professeur. Au fur et à mesure que nous suivons les deux filles dans leur quotidien, elles nous parlent de leurs mondes bien différents.
Nous, Tikopia
France | 2018 | 1h41 |

Réalisation :
Corto Fajal
Avec :
Sur l’île de Tikopia, le jeune roi Ti Namo a la lourde tâche de maintenir les conditions de vie de son peuple et les transmettre aux générations à venir. Issus d’une civilisation vieille de 3 000 ans, lui et son peuple sont désormais confrontés à des enjeux qui perturbent la relation millénaire qu’ils entretiennent avec leur île. Pour relever ce défi, Ti Namo s’appuie sur l’héritage de ses ancêtres qui ont bâti un système dans lequel depuis toujours l’île est leur principal partenaire. Dans une ambiance sonore et musicale organique, le film renvoie comme un miroir, le reflet de notre monde et illustre les choix qui déterminent la survie ou non d’une civilisation. C’est finalement un peu de la grande histoire de l’humanité qui se raconte sur cette Terre miniature.
Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures
France | 2018 | 1h35 |

Réalisation :
Claude Lanzmann
Avec :
Yehuda Lerner
Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures : lieu, heure, jour, mois et année de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre. Claude Lanzmann a rencontré Yehuda Lerner pendant le tournage de Shoah, à Jérusalem en 1979. Dans ce documentaire, ce dernier s'est confié au réalisateur.
Les Invisibles
France | 2018 | 1h35 |

Réalisation :
Louis-Julien Petit
Avec :
Audrey Lamy, Corinne Masiero, Déborah Lukumuena
Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !
#Female Pleasure
France | 2019 | 1h37 |

Réalisation :
Barbara Miller (XIX)
Avec :
Deborah Feldman
Cinq héroïnes, cinq pays, même combat : s’affranchir des préjugés, combattre les violences faites aux femmes, conquérir le droit à disposer de son propre corps. Brisons le silence, soyons invincibles, revendiquons #Female Pleasure !
Green Border
Pologne | 2023 | 2h27 |

Réalisation :
Agnieszka Holland
Avec :
Jalal Altawil, Maja Ostaszewska, Tomasz W?osok
Ayant fui la guerre, une famille syrienne entreprend un éprouvant périple pour rejoindre la Suède. A la frontière entre le Belarus et la Pologne, synonyme d entrée dans l Europe, ils se retrouvent embourbés avec des dizaines d autres familles, dans une zone marécageuse, à la merci de militaires aux méthodes violentes. Ils réalisent peu à peu qu ils sont les otages malgré eux d une situation qui les dépasse, où chacun - garde-frontières, activistes humanitaires, population locale - tente de jouer sa partition...
Cinéma le Club
Grenoble

9, bis rue du Phalanstère 38000 Grenoble

5 salles classées
Art & Essai
Europa Cinéma
Label Recherche
Label Découverte






contact


reservations scolaires

Tarifs
Tarif normal: 8,10 €
Tarif réduit: 7,10 €
Abonnements
6 places : 37,80€
12 places : 64,80€
Tarif - 14ans : 4,50€